Des hologrammes qui peuvent être « touchés »…
-
Des chercheurs de l’Université de Glasgow ont mis au point un système d’hologrammes tactiles, basé sur une technologie aérohaptique : des jets d’air intégrés au système permettent de reproduire la sensation du toucher de manière très convaincante. L’équipe espère que cette technique sera un jour utilisée pour créer des jeux vidéo avec une expérience immersive sans précédent ou pour une médecine à distance encore plus efficace.
Une technique basée sur une illusion d’optique du 19e siècle
Selon Trustmyscience.com, les hologrammes sont utilisés aujourd’hui dans divers domaines : divertissement, éducation, art, médecine, sécurité, défense, etc. Mais cette fois-ci, le professeur Ravinder Dahiya et son équipe sont allés encore plus loin dans l’exploitation de cette technologie, en proposant des hologrammes avec lesquels il est possible d’interagir. « Avec le temps, cela pourrait être développé pour vous permettre de rencontrer l’avatar virtuel d’un collègue à l’autre bout du monde et de vraiment sentir sa poignée de main », a-t-il expliqué dans un article de présentation.
Tout comme les hologrammes sensoriels à base d’ultrasons proposés précédemment par des chercheurs de l’Université du Sussex, ce système aérohaptique ne nécessite pas de contrôleur portatif, ni de gants intelligents pour produire le sens du toucher. Une simple buse, capable de répondre aux mouvements de la main, souffle de l’air avec la force appropriée pour reproduire la sensation du toucher.Cette incroyable technologie, baptisée Aerohaptics, n’est pas sans rappeler les holodecks de l’univers Star Trek, qui permettent de générer tout un environnement virtuel interactif autour des personnages. La technologie développée par Dahiya et ses collaborateurs n’offre pas quelque chose de cette ampleur. Néanmoins, leur projection interactive d’un ballon de basket est, selon eux, particulièrement convaincante. Le système associe la technologie d’affichage volumétrique à des jets d’air contrôlés avec précision pour créer la sensation de toucher sur les mains, les doigts et les poignets des utilisateurs.
(…)
-
Lire aussi :
- 76aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2021, nous sommes en 76aH, 76 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Des scientifiques ont créé des hologrammes qui peuvent être « touchés »