Le bénéfice du jeûne sur la pression artérielle
-
Près de la moitié des adultes aux États-Unis souffrent d’hypertension. A l’école de Médecine Baylor à Houston (Texas), le Dr David J. Durgan et ses collègues s’attachent à mieux comprendre l’hypertension ainsi que les effets néfastes sur la pression artérielle de la perturbation du microbiote intestinal. Les chercheurs ont pu démontrer que les remaniements du microbiote induits par le jeûne étaient suffisants pour exercer un effet hypotenseur au niveau artériel.
Le jeûne est un promoteur d’effets cardiovasculaires bénéfiques
Selon Medicalxpress.com, des études ont montré que la composition du microbiote intestinal chez les animaux atteints d’hypertension est différente de celle d’animaux ayant une pression artérielle normale. Les chercheurs ont également montré que la transplantation de microbiote intestinal issu d’un animal hypertendu vers un animal ayant une pression artérielle saine entraîne le développement d’une pression artérielle élevée chez le receveur.
Ce résultat a montré que la perturbation du microbiote intestinal est en fait impliquée dans la cause de l’hypertension.
Partant de précédents résultats, l’équipe a pu ensuite démontrer que le jeûne était à la fois l’un des principaux moteurs de la composition du microbiote intestinal et un promoteur d’effets cardiovasculaires bénéfiques…
-
Lire aussi :
- 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Le bénéfice du jeûne : il abaisse la pression artérielle en remaniant le microbiote intestinal