Fête des sens : découvrir la synesthésie
-
Une artiste qui peint des chansons avec les couleurs qu’elle voit lorsqu’elle écoute de la musique. La synesthésie peut ainsi être un moyen de se représenter la musique avec des formes ou d’associer des couleurs aux chiffres et aux lettres. Elle peut aussi permettre d’assortir un parfum à la couleur d’un vêtement ou de personnifier des chiffres et des lettres. Autant d’exemples donnés dans ces articles récents qui tentent d’approcher les mécanismes de synesthésie…
« D’où vient la synesthésie ? Quels mécanismes la déclenchent ? Et pourquoi chez certaines personnes ?», s’interroge Jean Michel Hupé, du Centre de recherches cerveau et cognition de l’Université de Toulouse.
A une explication d’origine génétique, et celle liée à la mémoire (la synesthésie étant dans certains cas associée à des procédés mnémotechniques), s’ajoutent le recours à l’imagerie médicale permettant d’étudier le cerveau des synesthètes, ces êtres qui vivent la synesthésie.« La synesthésie n’est pas une pathologie… » déclarent des chercheurs ( d’après Jean Michel Hupé dans une interview donnée en avril 2016)
Un tel constat semble cependant montrer à quel point les approches peuvent être biaisées par une recherche de normalité.
Pourtant des artistes, sans le nommer explicitement sous le terme de synesthésie, ressentent cette capacité.
Artistes, peintres synesthètes
Des poètes, peintres ont exprimé les associations : « les parfums, les couleurs et les sons se répondent » écrit Baudelaire, dans le poème Correspondances, issu du recueil « Les Fleurs du Mal » publié au XIXe siècle.
Le peintre Kandinsky (1866-1944), un « artiste qui pouvait voir la musique » associait quand à lui les couleurs et les formes de ses toiles à des sons ou des vibrations.
Source 1 Source 2
Développer notre sensualité
Une question se pose : cette capacité (communément appelée un « don ») peut-elle se développer pour chaque être humain ? La synesthésie ne serait-elle qu’une aptitude particulière du cerveau, qui touche entre 2 et 5% comme l’affirment certains chercheurs ? Ou bien cette approche est par trop réductrice?
La synesthésie peut concerner chacun et chacune. Raël Maitreya, dans « la Méditation sensuelle » explique les étapes à franchir pour chaque être humain sur le chemin de « l’éveil de l’esprit par l’éveil du corps »:
– La prise de conscience de soi–même par un évènement déclencheur,
– l’information objective,
– la remise en question de ses habitudes.Et c’est alors que l’exploration de la découverte de ses véritables goûts prend sens (au sens propre) et s’accompagne d’une amélioration de la perception sensorielle, avec une conscience des échanges qui se créent, dans le délice de goûter une cerise, de sentir une rose, d’entendre chanter un oiseau, ou de contempler les étoiles. Et toujours en filigrane cette sensation apaisante de se sentant relié à tout.
« Lorsque nos sens se développent, un nouvel univers de synesthésie s’ouvre à nous dans lequel un son (de la musique par exemple) peut être expérimenté comme une série d’images visuelles, d’odeurs et de sentiments, ou encore un parfum peut évoquer des images et des sons kaléidoscopiques. Ceci nous amène à un perception directe, connue sous le nom de télépathie. Plus nos sens sont sensibles, plus nous pouvons percevoir l’infini » …
-
Lire aussi :
Découvrir la synesthésie qui sommeille en nous…
Ci-contre, la Composition VIII de 1923, une huile sur toile de Vassily Kandinsky