LaserFactory : une révolution à venir ?
-
LaserFactory est une plateforme d’assemblage et de fabrication électromécanique intégrée à une découpeuse laser pour fabriquer des dispositifs fonctionnels et des robots sans intervention humaine. Elle a été utilisée pour fabriquer un drone entièrement fonctionnel. Voici le commentaire de Marcel Terrusse à ce sujet :
“Les chercheurs ont réussi à automatiser le processus de fabrication de robots. La machine est pensée autour de deux axes : un laser capable de concevoir et de découper la matière pour donner une forme aux futurs robots et un logiciel capable d’animer cette matière, par assemblage de composants et de circuits imprimés. »
– Marcel Terrusse – 10 février 75aH*/ 2021
Conception humaine puis fabrication et assemblage automatisées
LaserFactory est un système qui transforme une machine à découper au laser en une plate-forme de fabrication d’appareils fonctionnels. L’objectif est de manipuler les composants pour créer des objets pleinement fonctionnels à l’intérieur du découpeur au laser.
L’utilisateur conçoit d’abord l’objet, en plaçant les composants, en traçant les circuits et en concevant les lignes de coupe. Lorsque la conception est terminée, le processus de fabrication peut être visualisé.
Ensuite, la structure est découpée, de l’argent est dispensé sur les tracés des circuits, les composants électriques sont placés, la soudure à l’argent est réalisée au laser et… c’est fait.
L’assemblage du matériel comprend entre autres des mécanismes permettant d’extruder de la pâte d’argent et de prendre et placer des objets. Laserfactory peut graver des rainures à remplir de pâte d’argent.
Laserfactory permet aussi de concevoir puis de créer des cartes de circuits imprimés ainsi que des structures pliantes embarquant des éléments électroniques.
-
Lire aussi :
- 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
LaserFactory : une révolution à venir basée sur le laser et l’informatique ?