GoTopless Paris, capitale européenne du puritanisme
GoTopless Paris, capitale européenne du puritanisme: un retour en arrière des autorités de 80 ans !
- Le dimanche 26 août 2012, des marches étaient organisées un peu partout sur la planète par l’organisation GoTopless pour l’égalité des sexes et le droit à avoir les seins nus (être topless) pour tout le monde ou bien pour personne.
- La marche GoTopless Paris avait lieu pour la deuxième année consécutive. Un an plus tôt, six femmes furent arrêtées lorsqu’elles s’apprêtaient à rejoindre la marche. Elles avaient toutes les six porté plainte qu’elles ont été déposées en évoquant la séquestration, l’entrave à la liberté de manifestation ainsi que la discrimination. Pour cette deuxième tentative, on se demandait comment les autorités vont « accueillir » cette nouvelle action ?
- « Cette année, pour cet événement, la préfecture a hypocritement joué la carte de l’égalité des sexes » explique Maryline Canin, coordinatrice GoTopless en France et une des femmes qui a porté plainte. «48 heures avant l’événement, un responsable de la préfecture de Paris à informer les organisateurs que dans le cadre de la manifestation, personne ne pourraient être seins nus, hommes et femmes, sous peine de forte amende et même d’emprisonnement ! »
- Dans le procès verbal adressé aux organisateurs, la Préfecture stipule que « le fait de circuler ou marcher sur la voie publique les seins nus, relève de l’exhibition sexuelle prévue par la loi et donc condamnable ….
- « Qu’on se le dise : à Paris, un homme ou une femme torse nu commet un acte d’exhibition sexuelle et risque l’emprisonnement ! » souligne Maryline Canin. On peut ainsi légitimement se poser la question suivante: « Si l’on suit cette logique arriérée, une femme qui allaiterait son bébé pourrait risquer une arrestation pour peu qu’elle le fasse en public? Son chef d’inculpation serait-il l’exhibition sexuelle ? »