A quand une éducation qui respecte les droits de l’enfant ?
-
Dans l’actualité il est une nouvelle fois question de violences sexuelles et des silences qui pèsent sur les incestes. L’occasion de rappeler que des lettres adressées au Gouvernement français sont restées sans réponse!
Silence et bouche cousue… aucune réponse à ce jour !
A quel moment ce pays fera-t-il le choix d’une éducation responsable et digne des valeurs qu’il prétend incarner : Liberté, Égalité?
Quand verrons-nous une éducation qui respecte les droits fondamentaux de l’enfant ?
Extraits de lettres adressées au Gouvernement dont Madame M. Schiappa (novembre 2018)
- « L’éducation à la sexualité est aussi le meilleur moyen de prévention des viols, agressions et harcèlements sexuels. Un enfant n’ayant aucune connaissance au sujet de la sexualité, dont la notion de plaisir qu’elle procure et l’importance de définir ses propres limites, est particulièrement vulnérable. Et ce, d’autant plus que la majorité des violences sexuelles a lieu au sein même des familles ou dans un environnement proche. Il est donc important que les enfants sachent ce qui est acceptable ou non dans le comportement des adultes et apprennent à dire NON ; c’est un droit fondamental de l’enfance. Nul ne peut ignorer les effets dévastateurs des préjugés et tabous sur le sujet ».
( …)
« Parce que le silence ne protège pas l’enfant et ne prévient pas les violences, parce que le silence n’est pas un mode d’éducation, nous avons l’espoir que vous poursuivrez des choix courageux et essentiels pour construire une humanité de respect et de paix ». -
Lire aussi :
-
– 1e Journée pour l’éducation sexuelle, le “SexEducation Day” (2015)
– 2e Journée de l’éducation sexuelle, le “SexEd Day” (2016)
– 3e Journée de l’éducation sexuelle, le “SexEd Day” (2017)
– 4e Journée de l’éducation sexuelle, le “SexEd Day” (2018)
– Lettre à Agnès Buzyn Ministre de la santé (Nov. 2018)
– SexEd Day : lettres au gouvernement français (Nov. 2018)
– 5e Journée de l’éducation sexuelle, le “SexEd Day” (2019)
– Lettre au Ministre de l’Éducation nationale (Nov. 2019)
– Lettre à la Directrice générale de l’UNESCO (Nov. 2019)
– Lettre à Madame Bachelot, Ministre de la Culture (Oct. 2020)
– 6e Journée pour l’éducation à la sexualité dès l’enfance (2020) - 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
A quel moment la France fera-t-elle le choix d’une éducation qui respecte les droits fondamentaux de l’enfant ?