NON à la Réforme de l’orthographe!
L’Académie française s’élève contre tout changement linguistique
Non à la Réforme de l’orthographe
- Suite à la réaction des membres de l’Académie française qui expriment publiquement leur désaccord sur le projet de réforme de l’orthographe de la langue française relancé par le gouvernement socialiste, Maitreya Raël a fait ce commentaire :
-
« Ils ont 100 % raison ! L’ orthographe permet de comprendre l’origine des mots et leur signification originale, comme pour Apocalypse… Et le gouvernement français devrait avoir d’autres priorités que les accents avec autant de personnes sans abris. »
- Dans l’article, on peut notamment lire la position sans équivoque de l’Académie française qui est contre la réforme de l’orthographe. Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuelle de l’institution, a pris soin de le rappeler dans une interview rendue publique dans Le Figaro:
« La position de l’Académie n’a jamais varié sur ce point : une opposition à toute réforme de l’orthographe mais un accord conditionnel sur un nombre réduit de simplifications qui ne soient pas imposées par voie autoritaire et qui soient soumises à l’épreuve du temps. »«La Compagnie a rappelé à cette occasion son attachement au principe selon lequel doivent être exclues toute réforme et même toute simplification de l’orthographe. Ce principe est conforme à sa position constante: hostile à toute réforme visant à modifier autoritairement l’usage, l’Académie n’a jamais été pour autant fermée à des ajustements appelés par les évolutions de la langue, et que les différentes éditions de son Dictionnaire se sont attachées à refléter.»