Premières neiges sur le mont Fuji
-
Le mont Fuji au Japon s’est déjà paré le lundi 28 septembre de ses toutes premières neiges de la saison et ce 24 jours plus tôt qu’en 2019. Faisant référence à la théorie du réchauffement climatique anthropique, voici le commentaire de Marcel Terrusse à ce sujet :
« Qu’en pensent les écologistes défenseurs d’un hypothétique changement climatique ? »
– Marcel Terrusse – Octobre 75aH*/ 2020
Comment expliquer des températures plus basses que la normale si nous sommes dans une période de réchauffement climatique ?
Sur ce site nous avons partagé plusieurs articles qui font état d’hivers plus rigoureux ou bien d’été plus froid que la normale. Tout comme le mont Fuji ici cité, ces lieux disséminés sur toute la planète semblent échapper aux hausses de températures. En voici quelques exemples :
Hiver 2016
- Janvier 2016 : Un nouveau record de basse température a été atteint sur l’île d’Okinawa ce matin (24 Janvier 2016). Le record est désormais de 6,4° Celsius ! La température la plus basse atteinte en 1965 était de 6,6°.
Novembre 2016: De la neige à Tokyo en Novembre, c’est du jamais vu depuis 1962 pour les citoyens de Tokyo qui ont eu la joie et la surprise de voir leur ville sous la neige 2 à 3 mois en avance. Généralement cela arrive plus tard en hiver, en Janvier ou Février.
Novembre 2016 : de la neige est tombée en Arabie Saoudite, un pays habitué à atteindre 20° même au mois de Novembre. Cette année-là, les températures avoisinaient les -1° et -3° avec des chutes de neige pour le moins inhabituelles.
Hiver 2019
- Novembre 2019 : une vague de froid venue de l’Arctique a fait chuter les températures aux États-Unis à des niveaux très bas au Kansas, dans l’Illinois et au Michigan. Les prévisionnistes avancent que des centaines de records de froid pourraient être atteints ou dépassés en ce mois de Novembre 2019.
L’hiver 2019 a été pour Moscou le plus rigoureux de ces 120 dernières années avec des températures de -30° celsius même au soleil et ce dès le mois de Novembre 2019 et elles ont perduré les mois suivants.
Décembre 2019 :Delhi a vécu le deuxième mois de décembre le plus froid de ces 120 dernières années. C’est aussi toute l’Inde qui subit une période de températures glaciales : du Cachemire à Delhi les gens cherchent un abri et allument des feux dans les rues des villes indiennes.
Janvier 2020 : Des iguanes meurent de froid en Floride où des températures très rares de 4° ont été atteintes par une nuit fraiche pour la saison. La Floride a subit en effet une vague de froid qui n’avait pas été constatée depuis ces neuf dernières années.
Été 2020
-
Lire aussi :
- 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
Les premières neiges sur le mont Fuji sont en avance.
Et le réchauffement climatique alors ?