Surpopulation, LE problème explosif à régler !
-
Marcel Terrusse est un évêque raélien qui a partagé et commenté différents éléments au sujet de la démographie galopante qui a lieu sur Terre.
Surpopulation : les origines et les enjeux de ce problème explosif
Nous sommes dans une période de transition et il est encore possible que nous maîtrisions le problème explosif de la surpopulation. Celle-ci est la conséquence des éléments suivants :
– Les avancées technologiques : les progrès de la médecine et de la pharmacie font baisser la mortalité infantile
– L’amélioration des conditions de vie, d’alimentation et de travail qui procurent un allongement de la durée de la vie
– Le basculement des solidarités familiale (les enfants sont la sécurité économique pour l’avenir des parents) vers une solidarité collective où la Sécurité Sociale et le Système de Retraite prennent le relai.
– La politique : par encouragement financiers (fiscalité – primes de naissance – allocations familiales, soit « l’argent braguette »).
– La philosophique et la Religion : les religions catholiques et musulmanes encouragent toutes deux à élever de grandes familles.Le taux de natalité baisse naturellement quand le niveau de vie, le niveau d’éducation et le niveau de conscience augmentent.
L’émancipation et l’indépendance économique des femmes est une étape capitale, à coupler avec le libre accès à la contraception et à l’avortement. L’éducation doit encourager à retarder l’age du premier enfant …
Si le taux de prolificité passe en dessous de deux enfants par femme, la population globale régressera naturellement. Une période de transition pendant laquelle la moyenne d’age va augmenter et la population vieillir est une période à très haut risque !
Beaucoup de personnes âgées pour peu de jeunes dans une société très endettée entraînera un conflit de génération… Il est probable que la jeune génération refusera de prendre en charge « les vieux » et le remboursement des dettes accumulées…
La difficulté vient du peu de temps que nous avons pour que les mécanismes dégressifs se mettent en place avant qu’une catastrophe ne se produise !
Surpopulation : Le détonateur est là !
La pyramide des âges met en évidence les pays à population stabilisée et les pays en danger d’explosion démographique.
Si le taux de prolificité passe en dessous de 2 par femme, la population globale régressera naturellement.
Une période de transition pendant laquelle la moyenne d’age va augmenter et la population vieillir est une période a très haut risque !
Beaucoup de vieux pour peu de jeune dans une société très endettée entraînera un conflit de génération… Il est probable que la jeune génération refusera de prendre en charge « les vieux » et de rembourser les dettes accumulées …
La difficulté vient du peu de temps que nous avons pour que les mécanismes dégressifs se mettent en place avant qu’une catastrophe se produise !
(L’illustration de gauche est une pyramide des ages équilibrée et celle de droite est la pyramide des ages prévue pour 2050)
Surpopulation : L’espoir d’accélérer la transition démographique
Avant qu’elle ne devienne une société ou une connaissance minimale des sciences et technique soit connue, et que la productivité individuelle de production de biens n’ait explosée, l’organisation sociale est toute entière tournée vers la survie de la famille, du clan, du groupe et dans ce temps premier les enfants sont une sécurité pour l’avenir des parents.
Puis l’organisation sociale évolue se transforme et des solidarités collectives se développent qui voient émerger des concepts de sécurité et de solidarité collectives. Se mettent en places des organisations de sécurité sociale, de mutuelles, de caisses de retraites, qui se développent et se généralisent.
Dans le premier temps les techniques médicales et pharmaceutiques font s’effondrer la mortalité infantile et augmenter l’espérance de vie ; il y a alors une brusque croissance de la population.
Puis dans un second temps, les technologies permettent un saut dans l’amélioration des conditions de vie et la possession de biens de consommation; l’accès généralisée à l’éducation permet de s’extirper du carcan des traditions imposées par les anciens. Les mentalités et les paradigmes évoluent.
L’émancipation des femmes est une étape capitale dans l’évolution de la société. C’est à elles de prendre en charge la responsabilité de leur prolificité. Le recul de l’âge du premier enfant et la généralisation des techniques de contraception et d’avortement en sont des étapes capitales.
Nous entrons alors dans une nouvelle période ou le volume global de population peut régresser si la prolificité est inférieure à 2 enfants par femme. Dans ce temps un nouveau problème apparaît car dans la période de transition ou le volume de naissance diminue ; l’âge moyen de la population augmente.
Il faudra donc aux jeunes, devenus minoritaires, d’accepter de prendre en charge les vieux, majoritaires … Et un choc générationnel est prévisible …. Il y a là de gros problèmes à résoudre si nous souhaitons poursuivre sereinement la route !!!!!
-
Lire aussi :
-
– Surpopulation, dépopulation et contrôle des naissances
– Surpopulation et contrôle des naissances : un problème explosif
– Nicolas Sarkozy parle de la surpopulation
– Urgence écologique, surpopulation et destruction de l’écosystème
– La surpopulation, un problème explosif (Paul Ehrlich, professeur à l’Université de Stanford, Californie)
– Dépopulation volontaire de l’humanité ? (Les U. Knight) - 75aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2020, nous sommes en 75aH, 75 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
La surpopulation est le problème prioritaire à régler !