Lettre à Mme Moreno Ministre déléguée
-
Paris, le 19 août 2020
Madame la Ministre,
Vous venez d’être nommée Ministre déléguée à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes et nous vous félicitons pour cette nomination.
Femme de caractère, humaniste et challengeuse à la fois, vous annoncez à peine nommée, votre engagement à faire baisser le nombre de féminicides en France : « Ce que je veux, c’est que les féminicides passent de 170 actuellement identifiés à 10 par an. Alors, je pourrai mourir tranquille ». J’espère de tout cœur que vous réussirez ce challenge qui n’est pas moindre. Nous sommes à vos côtés pour faire en sorte, au-delà de cet objectif défini, qu’il n’y ait plus une seule vie humaine arrachée à la vie ! 0 féminicide !
L’association Gotopless vise à promouvoir l’égalité des sexes
Je m’appelle Maryline Canin. Je représente l’association GoTopless, association indépendante à but non lucratif basée aux Etats-Unis, créée en 2007 sous l’impulsion du leader spirituel Raël. Le but de GoTopless est de promouvoir l’égalité des sexes en s’appuyant sur un postulat simple : « là où les hommes ont le droit d’être seins nus, les femmes doivent avoir le même droit ». Des manifestations seins nus organisées à l’occasion de la Journée Internationale GoTopless regroupent des milliers de personnes chaque année, le dimanche le plus proche du 26 août*.
Cette année, crise sanitaire oblige, nous serons principalement présent.e.s sur les réseaux sociaux et en conférence planétaire sur zoom, le 26 août à 9PM heure de NY/pour l’Europe le 27 août à 3AM heure de Paris (salon : https://zoom.us/j/84846057067)
Les militantes et militants GoTopless ne montrent pas leurs seins nus dans le but d’attirer l’attention dans un geste sexuel. Il s’agit bien là d’une revendication politique de libération des femmes. Qu’une femme montre ses seins devrait être naturel comme faisant partie de la vie. Cela devrait être un non-événement. Rappelons que les hommes se sont battus eux aussi pour obtenir ce même droit en 1936, soit au siècle dernier.
Il y a ceux qui pensent qu’il y a des choses plus urgentes. C’est déjà ce qui a été dit aux femmes quand elles ont demandé le droit de vote. Qu’y a-t-il de plus urgent que de faire appliquer réellement les Droits de l’homme inscrits en préambule de la Constitution française ?
Pourquoi toujours ce décalage de temps entre l’obtention d’un droit pour les hommes et l’obtention de ce même droit pour les femmes ? Deux exemples parmi d’autres illustrant cet état de faits : le droit de vote pour les femmes obtenu en 1945, presque 100 ans après les hommes ; le droit à l’autonomie financière accordé en 1965, soit un laps de temps de 150 ans pour effacer une loi du code civil qui avait édicté l’incapacité juridique totale de la femme mariée à l’époque.
Aujourd’hui, en France, même décalage au niveau des tenues ou actions topless. Une loi punit d’un an de prison et 15 000 euros d’amende toute personne qui fait acte d’exhibition sexuelle. Et cette loi n’est appliquée qu’aux femmes. Ainsi les seins nus des Femen sont bien de l’exhibition sexuelle, a jugé la Cour de cassation en février 2020. Le groupe d’hommes HomMen qui avait manifesté seins nus en 2013 n’a pas du tout été inquiété. N’est-ce pas là de la discrimination selon le genre, en d’autres termes, du sexisme ?
Est-ce que ce ne sont pas toujours le tabou et la culpabilité liés au corps de la femme qui entravent encore l’exercice des libertés et l’application du principe d’égalité des sexes. On considère que seul le téton féminin est un organe sexuel. Pas le téton masculin. Il est temps de pallier cette inégalité ! Et cela pour le plus grand bénéfice de la société dans son ensemble.
En effet, le droit d’être torse nu comme les hommes donne aux femmes un puissant sentiment d’émancipation après des siècles de soumission à des valeurs religieuses puritaines et à des lois machistes. Cela ne peut que faire progresser les femmes dans tous les domaines, professionnel, personnel, familial…
Pour celles et ceux qui ont peur que la vue de seins nus soit l’occasion de débordements de la part des hommes, qu’ils se rassurent. Quand ceux-ci ont eu le droit de montrer leur torse nu, les femmes se sont-elles ruées sur eux ? Pourquoi les hommes ne seraient-ils pas aussi raisonnables que la gente féminine ?
Et même, si les débordements arrivaient, il faudrait repenser à la réaction du Premier Ministre israëlien, Madame Golda Meir lors d’une vague de viols qui eut lieu dans son pays, et alors que l’on réclamait le couvre-feu pour les femmes : « ce sont les hommes qui ont le problème, ce sont eux qui doivent être enfermés ».Les enfants ne seront pas non plus choqués quoi qu’on en dise. N’est-ce pas l’une des premières choses qu’ils voient, tâtent et sucent dans leur vie : le sein de leur mère ? Imaginer des idées sexuelles dans la tête des enfants à la vue d’un sein, n’est-il pas le résultat des cerveaux des adultes qui y transfèrent leurs propres fantasmes ?
L’égalité topless Femmes-Hommes permettra aussi aux hommes de changer leur mentalité, et de considérer les femmes, non pas comme des êtres qui n’ont pas les mêmes droits, ou comme des objets, mais comme des sujets à part entière, et donc leurs EGALES dans tous les domaines. C’est un atout primordial dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes. N’est-ce pas ce que vous voulez ?
C’est en changeant les choses, spécialement connectées à la culture que nous changeons le monde. Et ce thème « topless » à propos de l’égalité femmes/hommes, est tout sauf anodin : il est l’un des plus sensibles car il fait réagir à la fois les consciences, les religions et les gouvernements.
« Topless pour tous ou pour personne, quelle égalité choisissez-vous ? », c’est la question que nous avons posée ce mois-ci à des dizaines de politiques (ministres, maires, députés…). C’est aussi la question que je vous pose, Madame la Ministre.
Je souhaite vous rencontrer afin d’échanger avec vous sur tous les bienfaits que notre demande à être topless comme les hommes amènerait aux femmes. Il est temps d’entamer dès maintenant ce chemin auquel personne n’a pensé ou osé entreprendre dans notre pays, alors que des villes comme New-York ou des pays comme l’Allemagne par exemple y ont accédé depuis nombre d’années.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Madame la Ministre, Chère Mme Moreno, mes salutations distinguées.
- Maryline Canin,
Représentante GoTopless France -
Lire aussi :
-
– Le Mouvement raélien apporte son soutien à GoTopless
– Journée GoTopless : le droit d’être topless en public
– Les Marianne françaises s’adressent à Mme Marlène Schiappa
– Podcast #7: Gotopless, l’égalité n’est pas une obscénité - (26 Août **) : Cette date représente un double symbole : le droit de vote pour les femmes inscrit dans la constitution américaine en 1920 et l’anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 en France.
Lettre à Mme MORENO, Ministre déléguée à l’Egalité Femme Homme