L’extinction animale s’accélère sur la planète
-
En 2015, une équipe de scientifiques sous la direction du biologiste Paul Ehrlich basé à l’université de Stanford aux États-Unis a publié une étude soutenant que nous vivons une période d’extinction animale massive. Celle-ci est déclenchée par le déclin rapide de la biodiversité sur la planète.
Des chercheurs ont désormais publié une nouvelle étude qui révèle un rythme du nombre d’extinctions en augmentation jamais constaté jusqu’à ce jour. Les scientifiques craignent que cela ne déclenche une réaction en chaîne qui menace réellement l’existence de notre humanité.
L’image ci-contre représente une espèce de grenouille thailandaise en voie de disparition.
L’extinction animale et la biodiversité en danger
La disparition d’espèces animales est due à la destruction de leur habitat, au commerce des espèces sauvages, à la pollution de leur habitat.
Cette catastrophe a également des conséquences sur des éléments essentiels d’un système écologique délicat dont nous sommes tributaires pour notre bien-être.
« Lorsque l’humanité extermine des populations et des espèces d’autres créatures, elle scie la branche sur laquelle elle est assise, détruisant les éléments fonctionnels de notre propre système de survie », déclare M. Ehrlich.
Une vidéo sur la biodiversité en voie de régression
Une vidéo (en anglais et non-sous-titrée) nous présente le résultat de L’analyse de milliers d’espèces de vertébrés.
Celle-ci révèle que les taux d’extinction sont probablement beaucoup plus rapides qu’on ne le pensait auparavant. Les chercheurs, dont le biologiste de Stanford Paul Ehrlich, appellent à une action mondiale immédiate.
Cela pourrait prendre la forme d’une interdiction du commerce des espèces sauvages dans le but de ralentir l’ extinction animale de masse qui est en cours.
-
Lire aussi :
- 74aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2019, nous sommes en 74aH, 74 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
L’extinction animale massive s’accélère d’une façon inquiétante sur la Terre