La fin du franc CFA annoncée en Côte d’Ivoire ?
-
Maitreya Raël a partagé un article du Monde qui titre sur la fin du Franc CFA et son remplacement par l’ECO assorti de la suppression de la réserve d’argent des Etats africains à la Banque de France.
Voici le commentaire de Raël à ce sujet :
« Une grande victoire pour l’Afrique » – Maitreya Raël – Décembre 74aH*/ 2019
La fin du franc CFA pour 8 pays seulement
Selon le Monde, le Franc CFA né en 1945 sous le nom évocateur de « Franc des colonies françaises d’Afrique » est devenu une monnaie caduque. Il doit faire place courant 2020 à une nouvelle devise baptisée l’Eco. Ce changement est programmé dans seulement huit pays membres de l’Union économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. L’Afrique centrale étant quant à elle maintenue à l’écart de la réforme au moment de cette annonce.
-
Lire aussi :
- 74aH* : Le 6 août, date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est aussi le début du calendrier raélien : depuis le 6 août 2019, nous sommes en 74aH, 74 après Hiroshima. (Lire plus à ce propos)
La fin du franc CFA annoncée par Emmanuel Macron et Alassane Ouattara ?
Soutien à la demande de supprimer le franc CFA
Dans un communiqué de Presse publié en Février 74aH*/ 2019 les raéliens d’Europe et de Kama saluaient le fait qu’enfin un homme politique d’un pays européen prenne position pour condamner publiquement cette arnaque économique qu’est le franc CFA.
Le 20 janvier 2019, le député Luigi Di Maio, Vice-Président du Conseil italien et Ministre du Développement Économique, du Travail et des Politiques sociales, dirigeant du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème), a en effet appelé l’Union Européenne à « imposer des sanctions à la France et à tous les pays comme la France qui appauvrissent l’Afrique (…) accusant la France de manipuler et de contrôler les économies des pays qui utilisent le franc CFA».