Le jeûne intermittent efficace contre le diabète ?
-
On sait que le jeûne intermittent améliore la sensibilité à l’insuline, l’hormone hypoglycémiante qui réduit le risque d’engraissement du foie. Des scientifiques ont maintenant découvert que les souris à qui on fait suivre un régime de jeûne intermittent présentaient également moins de graisse pancréatique. Les chercheurs ont par ailleurs montré le mécanisme par lequel la graisse pancréatique pouvait contribuer au développement du diabète de type 2.
Le jeûne intermittent réduit la graisse pancréatique
L’équipe de scientifiques qui travaille au Centre allemand de recherche sur le diabète DZD a réparti les animaux en surpoids, prédisposés au diabète, dans deux groupes distincts : le premier groupe était autorisé à manger à volonté. Le deuxième groupe a été soumis à un régime de jeûne intermittent: un jour, les rongeurs ont reçu une quantité illimitée de nourriture et le lendemain, ils n’ont pas été nourris du tout. Après cinq semaines, les chercheurs ont observé des différences dans le pancréas de la souris: les cellules adipeuses se sont accumulées dans le premier groupe. Les animaux du groupe deux, en revanche, n’avaient pratiquement pas de dépôts de graisse dans le pancréas et donc moins de chance de développer un diabète de type 2.
-
Lire aussi :
- – Un pancréas artificel disponible pour 2018?
– Santé : boire de l’eau à jeun, 20 minutes avant votre petit déjeuner
- Pour vous inscrire gratuitement à la liste d’information raël-science: souscrire-rael-science-français
- (73aH*) : Le 6 août est la date anniversaire de l’explosion de la bombe atomique sur Hiroshima. Cette date marque l’entrée de l’Humanité dans l’âge de la révélation. C’est par ailleurs le début du calendrier raélien. Ainsi, depuis le 6 août 2018, nous sommes en 73aH, 73 après Hiroshima. Consultez les raéliens pour plus de détails à ce sujet.
- Lire la source
Le jeûne intermittent permettrait-il de prévenir le diabète ?