Traité sur l’abolition des armes nucléaires
-
Le Traité ONU visant à engager un processus pour l’abolition des armes nucléaires a été signé le 6 juillet 2017 . Les puissances détentrices des armes (dont la France ) ont boycotté les négociations. La France a justifié sa position au nom de la sécurité internationale ! ( lire cet article ) A ce jour seulement 10 pays ont ratifié le traité (dont la Palestine) …
La dissuasion : une arme de paix, pour se défendre des puissances nucléaires …
- « Les dirigeants gouvernementaux sont-ils fous ? Nous nous en doutions déjà, mais leur cas s’est singulièrement aggravé ! Les Etats Unis, la Russie, la Chine et Israël accélèrent leur programme de recherche sur les armes autonomes. Malgré une mise en garde de l’ONU … A la fin des années 80 alors qu’en France sévissait une vague d’attentats terroristes organisés par la mouvance ultra gauchiste, le ministre de l’intérieur de l’époque qui était Charles Pasqua, avait lancé cette formule choc « il faut terroriser les terroristes » aujourd’hui la situation est peu différente elle a simplement changé d’échelle.
Alors que faire ?
La détention d’armes individuelles doit être encadrée, voire interdite, mais nous faisons face aujourd’hui à des nations dirigées par des voyous inconscients qui organisent la violence d’état et menacent la planète entière. Nous devons nous protéger. L’exemple de la Corée du Nord montre que la dissuasion ça marche ! (voir cet article )
Aussi longtemps que les grands pays n‘accepteront pas de désarmer sans aucune condition préalable, il nous faudra recommander aux petits pays de se fédérer, se regrouper, mutualiser leurs forces…. Et détenir eux-mêmes des armements atomiques ! Les polémiques sur ce sujet sont totalement stériles, aussi longtemps que les neuf pays détenteurs de l’arme atomique ne désarmeront pas, il nous faudra terroriser ces pays terroristes ! » Marcel Terrusse, évêque raélien
Compte tenu de l’échec actuel du processus pour l’abolition des armes nucléaires et aussi longtemps que les puissances nucléaires menaceront, la dissuasion nucléaire est la seule arme pour préserver la paix dans les pays menacés par ces mêmes grandes puissances nucléaires.
-
Etat des lieux au moment du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (Juillet 2017)
-
Lire aussi :
- – Prolifération des armes nucléaires
– Un outil de paix
– La sécurité d’un pays par la dissuasion nucléaire
Le point « un an après le traité sur l’abolition des armes nucléaires »…