Nouvelles scientifiques: technologie, chimie, santé…
-
Voici quatre article présentant des nouvelles scientifiques liées à l’espace :
- – Une technique d’avant-garde en matière de reconnaissance faciale
– Une technique qui permet de découvrir jusqu’aux atomes même des protéines
– La Chine, un acteur important dans le domaine de la création technologique
– Un robot dentiste opère seul pour la première fois en Chine
Une technique d’avant-garde en reconnaissance faciale…
Des progrès en reconnaissance faciale ont ouvert la voie à des méthodes nouvelles qui rendent l’interactivité entre l’homme et la machine plus facile à intégrer au sein d’applications courantes.
La technologie offrirait des débouchés dans le domaine médical, celui de l’enseignement ainsi que les loisirs.
Une technique qui permet de découvrir jusqu’aux atomes même des protéines
Deux savants ont reçu le prix Nobel de chimie 2017 pour avoir mis au point un traitement qui permet de visualiser les molécules de la vie en 3D.
Selon l’Académie royale des sciences de Suède, leur découverte a par ailleurs été présentée comme une méthode qui va révolutionner la biochimie dans les années à venir.
La Chine, un acteur technologique dans la technologie
Après être devenue l’usine du monde, la Chine en deviendra-t-elle le laboratoire? Un article de Dominique Jolly, professeur à la Webster University Geneva nous invite à ne pas rater ce changement.
L’enseignant nous raconte qu’à la fin des années 1990, lorsqu’il a pour la première fois visité la Chine, le retard technologique était si flagrant que l’on imaginait mal que ce pays puisse un jour être une menace que pour les activités à haut niveau de main-d’œuvre.
La situation est vingt ans plus tard presque inversée. Car la Chine est maintenant un acteur majeur au niveau planétaire dans la Recherche et Développement (R&D). En témoigne ainsi son ambitieuse politique de dépôts de brevets: le pays dépose en effet plus de brevets que les États-Unis depuis 2011.
Un robot dentiste a opéré pour la première fois sans intervention humaine
Une étape est franchie dans la chirurgie robotisée: un robot dentiste a opéré en Chine pour la première fois sans intervention humaine afin de poser des implants dentaires.
Sous la surveillance d’un chirurgien dentiste humain, le robot a ainsi mené à bien toute l’intervention sans intervention humaine. ( Si ce n’est le changement d’accessoires assuré par l’homme ).
- Lire la source –>
Nouvelles scientifiques: technologie, chimie, santé…
Lire aussi :
Pour vous inscrire gratuitement à la liste d’information raël-science: souscrire-rael-science-français