La randonnée, une thérapie pour l’esprit et le corps
-
La science est en train de mettre à jour des preuves que la randonnée peut réellement changer votre cerveau… Et pour le mieux bien évidement !
Un médecin confirme à quel point la randonnée peut transformer notre cerveau…
Le docteur John Muir est médecin. Dans un de ses ouvrages, sur bases de ses recherches, il tombe en accord avec le fait que la randonnée en nature réellement sauvage et rustique est une vraie thérapie pour l’esprit et le corps.
Tout comme John Muir, beaucoup d’entre nous reconnaissent que marcher dans la nature est bon pour le corps et l’esprit. Cheminer dans les bois pour y observer les oiseaux volant parmi les feuillages colorés, en humant l’arôme des arbres autour de vous, apaisé par le murmure d’un cours d’eau proche, tout cela élève notre esprit pour que nous nous sentons bien.
La randonnée dans la nature réduit la rumination
Des chercheurs ont comparé la rumination signalée par des participants qui ont fait une randonnée dans un environnement urbain ou dans la nature. Ils ont trouvé que ceux qui avaient marché pendant 90 minutes dans la nature, un environnement de prairies près de l’Université de Stanford, ont signalé moins de rumination et avaient également réduit l’activité neuronale dans le cortex préfrontal subgenual, qui est associée à la maladie mentale. Ceux qui avaient marché dans un environnement urbain n’avaient pas éprouvé les mêmes bienfaits.
Ces chercheurs expliquent que notre monde devient de plus en plus urbain et que l’urbanisation est liée à la dépression et d’autres formes de maladie mentale…
- Lire la source
La randonnée, une thérapie à part entière pour l’esprit et le corps
Lire aussi : Marcher pour votre santé
Pour vous inscrire gratuitement à la liste d’information raël-science: souscrire-rael-science-français