Vers une nouvelle crise des missiles (comme en 1962) ?
-
Selon un article de Russia-Today, Pékin a appelé à l’arrêt immédiat du déploiement du système anti-missiles américain de défense de Haute-Altitude (THAAD) qui a actuellement lieu en Corée du Sud. Le ministère chinois des Affaires étrangères a de plus assuré que son pays est prêt à protéger ses intérêts.
« Comme lors de la crise cubaine de 1962, lorsque les États-Unis ont installé des missiles nucléaires en Turquie menaçant l’URSS, et l’URSS a alors positionné des missiles nucléaires à Cuba. Nous étions très proches d’une guerre nucléaire. Grâce à cette riposte, tous les missiles ont été retirés et la menace d’une catastrophe nucléaire a disparue. Malheureusement, la seule solution à l’encerclement de la Chine et de la Russie par les bases américaines et les missiles est que la Russie et la Chine installent des systèmes similaires à Cuba et au Venezuela … Ensuite, à coup sûr, le gouvernement lâche des États-Unis fera la même chose qu’en 1962: retirer tous leurs systèmes d’attaque proches de ces pays (la chine et la Russie). Malheureusement, les États-Unis ne comprennent que la force et n’utilisent jamais la diplomatie. »
– Maitreya Raël –
Déploiement militaire chinois en réponse à l’intallations de missile américains en Corée du Sud
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Geng Shuang, a exprimé la position du gouvernement contre l’installation de missiles américains sur le sol coréen :
« Nous nous opposons au déploiement du système de missiles américain en Corée du Sud et appelons toutes les parties à stopper immédiatement ce processus. Nous sommes prêts à prendre les mesures nécessaires pour protéger nos intérêts », a-t-il ajouté.Par ailleurs, des exercices militaires ont lieu en mer de Chine avec le porte-avions Liaoning. Ce déploiement de l’armée chinoise apparaît comme une réponse à l’installation de missiles américains en Corée du sud.
- Lire la source
Vers une nouvelle crise des missiles de 1962 ?
Lire aussi :
-
– La Corée du Nord se sent toujours menacée
– États-Unis, l’état terroriste
– Qui sont les vrais terroristes ?