Le satellite le plus léger du monde construit par un adolescent !
-
Un adolescent indien vient de remporter le grand prix de « Cubes in Space ». C’est une compétition qui a pour but de donner aux plus jeunes la possibilité de concevoir des expériences pouvant avoir lieu dans l’espace. Son satellite miniature, le plus léger au monde, sera lancé par la NASA pour être positionné en orbite en Juin.
Un défi lancé par « Cubes in space »
Le défi lancé aux étudiants était le suivant. Être capable de concevoir un dispositif qui pourrait s’insérer dans un volume de 4 cm3 avec un poids maximal de 64 grammes… Et ce challenge a été accompli par le jeune Rifath Shaarook, âgé de 18 ans !
Cubes in Space est un programme planétaire axé sur les découvertes en science, technologie, ingénierie, ainsi que dans les arts et les mathématiques. Son but est de donner la possibilité aux jeunes scientifiques de faire des recherches liées à l’exploration spatiale.« Nous l’avons entièrement conçu à partir de rien », a souligné le jeune homme à Business Standard. Le petit engin doit sa légèreté à son impression en 3D basée sur son cadre de polymères renforcés en fibres de carbone…
Lancement du satellite le plus léger du monde !
Dans le cadre d’une mission de quelques heures, la NASA lancera ce satellite le 21 juin prochain depuis Wallops en Virginie…
- Lire la source
Le satellite le plus léger du monde a été construit par un adolescent qui vit en Inde !
Lire aussi : Un satellite quantique chinois
Pour vous inscrire gratuitement à la liste d’information raël-science: souscrire-rael-science-français