Cicatriser avec un pansement au miel! C’est possible !
Soigner avec un pansement au miel ! C’est possible !
-
Précisions médicales de Marc Rivard Docteur en médecine et évêque raélien :
Effets bénéfiques d’un pansement au miel :
Une méta-analyse (analyse de nombreuses études) a montré qu’un pansement au miel est mieux qu’un pansement [au nitrate] d’argent pour la cicatrisation et la stérilisation des plaies provenant de brûlure. -
Un cas où le miel n’a aucun effet sur la cicatrisation :
Une autre étude a en effet montré que le miel n’a aucun effet pour la guérison des cicatrices après une chirurgie des paupières. -
Le pansement au miel n’est donc pas une panacée pour la cicatrisation :
Alors, comme souvent en science médicale, un traitement peut être très bon pour un certain type de problème et pas du tout pour un autre problème similaire.
Le moins d’antibiotiques nous utilisons mieux c’est.
Cependant, il est parfois nécessaire de prendre ces antibiotiques pour éviter l’amputation ou des complications septiques graves. Notamment pour les personnes souffrant de diabète ou d’une maladie grave, mais si votre médecin ne prévoit pas de complications graves, ne pas hésiter à parler de traitement avec un pansement au miel.
S’il ne connaît pas ce sujet, demandez-lui de regarder sur PubMed ou sur Uptodate ou dans les revues Cochrane ou Medscape. Il connaît ces références médicales. S’il ne connaît pas ces références, trouver un autre médecin.
-
N’oubliez jamais, c’est votre RESPONSABILITÉ de poser des questions et votre DROIT de recevoir des réponses. Un bon médecin se fera toujours un plaisir de vous expliquer les avantages et les inconvénients de tout traitement disponible. Sinon, trouver un autre médecin.
-
Vidéo de la télévision publique :
- Voir la source
Pour vous inscrire gratuitement à la liste d’information raël-science: souscrire-rael-science-français